Actions humanitaires

Actions humanitaires

Le CCM et son équipe médico-chirurgicale, conscients de leurs responsabilités sociétales, consacrent une partie de leurs compétences à des actions humanitaires, réalisées dans le cadre de collaborations monégasques et françaises.

Le CCM est régulièrement sollicité, depuis son ouverture en 1987, par des associations caritatives monégasques ou françaises, adressant des patients originaires de pays démunis ou en crise, pour la prise en charge médicale de cardiopathies congénitales souvent complexes.

Le Centre met à leur disposition compétences médicales et plateaux techniques, rares ou inexistants dans de nombreux pays.

Depuis 2008, 647 procédures ont été effectuées, soit une trentaine par an. En 2021 en raison de l’épidémie de Covid, l’activité humanitaire du Centre a été stoppée suite à la fermeture des frontières, seuls 4 enfants et 1 adulte ont été hospitalisés.

Actions humanitaires

Modalités d’accueil

Lorsqu’il s’agit de jeunes enfants, des associations comme Rencontres Africaines ou la Croix Rouge Monégasque sélectionnent des familles d’accueil bénévoles, organisent le transport des enfants et établissent le lien avec ces familles d’accueil qui vont :

  • les prendre en charge avant intervention pour une première familiarisation,
  • leur rendre visite tous les jours durant l’hospitalisation,
  • les héberger souvent un mois après leur sortie du Centre,
  • les raccompagner à l’aéroport pour leur retour dans leur pays,

Les familles d’accueil conservent souvent des liens affectifs très forts avec ces petits patients.

Lorsqu’il s’agit de patients adultes, ils sont pris en charge dès leur arrivée à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur par le service Accueil du Centre, entourés durant leur séjour puis raccompagnés à l’aéroport après avoir été soignés.
Le Centre ou les associations partenaires assistent les patients ou leurs familles dans leur démarche d’obtention de visa pour soins.

Actions humanitaires

Intervention du CCM

Le séjour hospitalier au Centre Cardio-Thoracique de Monaco est habituellement facturé selon un barème forfaitaire incluant l’ensemble des soins, séjour, examens de laboratoires, honoraires médicaux.

Les hospitalisations à titre humanitaire ont représenté, en 2020, un montant de 264 957 Euros, pris en charge par les associations et donateurs, couvrant les charges de consommations directes à hauteur de 122 751 Euros, ainsi que par le Centre Cardio-Thoracique de Monaco et son équipe médico-chirurgicale pour 142 206 Euros. En 2021 : montant de 75 483 Euros pris en charge pour 36 439 Euros par les associations et donateurs et 39 044 Euros par le Centre Cardio-Thoracique.

Consultez le bilan annuel pour en savoir plus : Bilan des diagnostics et interventions réalisés à titre humanitaire au Centre Cardio-Thoracique de Monaco en 2021

Par ailleurs, plusieurs membres de l’équipe médico-chirurgicale du Centre vont former sur place, principalement en Afrique, des médecins et chirurgiens cardio-vasculaires. Des formations au CCM sont également organisées régulièrement pour ces praticiens.

Si vous souhaitez soutenir ces actions, vous pouvez adresser vos dons à :

Association d’Études et de Recherche du Centre Cardio-Thoracique de Monaco
BP 223 11 bis avenue d’Ostende
MC 98004 MONACO Cedex
Tél : +377 92 16 80 00 / Fax : +377 92 16 82 99

Pour plus de détails sur ces actions, vous pouvez également consulter les sites suivants :

Pouvons-nous vous aider ?