Equipements & technologie

A PROPOS DU CENTRE

Equipements & technologie

Depuis plus de 30 ans, le Centre Cardio-Thoracique de Monaco a forgé sa renommée internationale sur son expertise médico-chirurgicale et ses équipements techniques de dernière génération. Cette spécificité novatrice repose sur son partenariat avec un des acteurs majeurs mondiaux des technologies médicales, Siemens Healthineers.

Le CCM : Premier centre de référence de Siemens Healthineers

Depuis plus de 20 ans, le CCM et Siemens Healthineers ont établi un partenariat stratégique  concernant toute la médecine cardio-vasculaire ayant pour objectif de mettre en place des solutions innovantes pour soigner les patients qui souffrent de maladies cardio-vasculaires.

Le CCM est ainsi devenu le premier Centre de Référence de Siemens Healthineers, en 2010, pour les pathologies cardio-vasculaires.  Cette collaboration a pour vocation originelle de partager des connaissances (formations de praticiens par le CCM) et de piloter le développement de nouvelles solutions (conseils cliniques, validation de nouveaux concepts diagnostiques.)

Un concept unique en Europe : le principe du « plateau unique » et les salles hybrides

La technologie du CCM et de ses outils d’imagerie médicale de dernière génération, permettent aux patients d’être pris en charge de façon globale dans une structure où les thérapeutiques peuvent être simultanément et collégialement mises en œuvre, sur un même plateau technique.

Tous les spécialistes (médecins cliniques & imagerie, anesthésistes / réanimateurs, chirurgiens) travaillent ensemble et disposent d’un même et unique plateau technique (accueil, hospitalisation, personnel paramédical, salles d’examens et d’imagerie, de réanimation et d’interventions). Cette unité de lieu permet de prendre en charge les patients de manière collective, offrant les meilleurs soins sans transfert ou redondance d’examens et évite également l’existence et le financement de cinq services différents.

Le bloc opératoire et ses salles hybrides

Les salles hybrides

Le CCM dispose de 2 salles hybrides équipées des derniers systèmes d’intervention de Siemens Healthineers. Dotées d’un arceau de radiologie entièrement robotisé, les salles hybrides sont pourvues d’outils technologiques permettant d’intégrer l’imagerie scanner, et échographique en les fusionnant à l’image radiologique.

Ces salles optimisent ainsi la prise en charge thérapeutique mini-invasive des patients relevant de la chirurgie cardiaque, de la cardiologie interventionnelle et de la chirurgie vasculaire.

Les salles opératoires

Conçues pour faciliter et sécuriser les interventions les plus délicates, les deux salles d’opération sont spacieuses (70 m² chacune), ergonomiques, lumineuses et répondent à des normes strictes d’accès et d’organisation.

L’accès aux salles se fait par un sas-vestiaire avec hygiène rigoureuse et changement total de tenue et de chaussures pour tous les intervenants à chacune de leurs entrées.

Une attention particulière a été apportée à la séparation des circuits septique/propre : une circulation périphérique élimine tout croisement indésirable.

Le non-apport de sang extérieur dans les circulations extra-corporelles (C.E.C.) est privilégié dans le Centre depuis son ouverture. Ceci, joint à l’ensemble des mesures d’aseptie, d’hygiène et de maintenance qui régissent le fonctionnement du 4e étage et des étages d’hospitalisation, a permis, dès les premières années de fonctionnement, une maîtrise du risque infectieux.

  • Les stations d’anesthésie sont de marque Dräger,
  • Les pompes de C.E.C. sont de marque Stöckert,
  • Les monitorings de marque Dräger,
  • L’éclairage est réalisé par Alphacomed MarLED® X.

L’imagerie médicale

Tous ces équipements d’imagerie de haute technologie sont en permanence à la disposition de la seule pathologie cardio-thoracique et vasculaire, supprimant ainsi tout délai ou attente entre le besoin de l’examen et sa réalisation.

Imagerie médicale, scanner, irm, échographie

Cet appareil permet de réaliser des images en coupe du corps humain. Les renseignements apportés par cet examen sont très souvent déterminants pour apporter un diagnostic précoce et l’instrument privilégié d’évaluation poussée et de suivi. Le scanner est notamment indiqué pour visualiser les artères coronaires ou les gros vaisseaux (aorte, carotides, etc.)

La rapidité d’acquisition et la qualité des images permettent d’examiner les patients en minimisant les doses utilisées.

Cardiologues réalisant les examens de scanner :

  • Dr Filippo CIVAIA: +377 92 16 82 19
  • Dr Philippe ROSSI: +377 92 16 82 19

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche explicative.

 

L’IRM ou Imagerie par Résonance Magnétique permet de faire des images du corps humain grâce à l’utilisation d’un champ magnétique (aimant) dans lequel passent des ondes de radiofréquence.
Ces ondes mettent en « résonance », c’est à dire vont faire vibrer les atomes d’hydrogène composant les tissus de votre corps, et fabriquer ainsi des images.

L’IRM n’utilise pas de rayons X.

L’IRM cardiaque permet d’analyser la morphologie et le fonctionnement du muscle et des valves cardiaques et de détecter par exemple, un défaut de contraction du muscle cardiaque, une valve rétrécie, etc.
L’IRM vasculaire permet l’analyse de gros et petits vaisseaux : aorte thoracique ou abdominale, tronc artériel supra aortique, artères rénales, artères des membres inférieurs.

Cardiologues réalisant les examens d’IRM :

  • Dr Filippo CIVAIA: +377 92 16 82 19
  • Dr Laura IACUZIO: +377 92 16 82 19

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche explicative.

La particularité de l’IRM cardiaque avec Adénosine

 

Cet examen permet d’explorer le cœur (valves et cavités cardiaques).

Cardiologue réalisant les échographies :

  • Dr Franck LEVY: +377 92 16 82 19

L’échographie d’effort.

L’échographie Dobutamine ou échographie de stress

L’échographie transoesophagienne.

 

echocardiographie, docteur franck levy
Pouvons-nous vous aider ?