Certification qualité RSE

A propos du centre

Certification qualité RSE

Le Centre Cardio-Thoracique de Monacoa été certifié en juin 2003 selon la norme ISO 9001, certificat renouvelé en juin 2021 par le bureau VERITAS Certification.

Chaque année, des indicateurs sont calculés pour mesurer les moyens mis en œuvre par notre établissement pour lutter contre les infections nosocomiales, en termes d’organisation, de prévention et de surveillance.

Certification Qualité RSE

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Des audits de dossiers médicaux sont réalisés par les équipes médicales et soignantes selon des critères validés. Le résultat de ces audits est le reflet de la coordination, de la qualité, de la sécurité et de la continuité des soins.

 

Déclaration de la Direction du Centre Cardio-Thoracique de Monaco

Pour conforter sa volonté d’amélioration permanente et d’anticipation sur l’évolution de son secteur d’activité, le Centre Cardio-Thoracique de Monaco s’est engagé en octobre 2000 dans une démarche de Certification selon la Norme ISO 9001.

Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco, ouvert en avril 1987, est un établissement médico-chirurgical autonome consacré au traitement des pathologies thoraciques et cardio-vasculaires, y compris les plus extrêmes et les plus sévères.

Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco définit sa politique selon les axes suivants :

  1. assurer une prise en charge globale des patients de toutes origines géographique, sociale et culturelle, quels que soient le degré de gravité de leur pathologie et leur âge (absence totale de sélection) ;
  2. être responsable de l’action diagnostique ou thérapeutique entreprise par le biais d’une tarification forfaitaire par pathologie, assortie d’une garantie post-opératoire ;
  3. permettre une continuité de la prise en charge des patients hospitalisés pour des soins programmés ou en urgence 24 h/24 -7 j/7 ainsi que la prise en charge des patients en situation sociale complexe et hospitalisations humanitaires – les éventuelles régularisations administratives n’étant effectuées qu’à posteriori – ;
  4. mettre à la disposition des professionnels un plateau technique performant avec des équipements de dernière génération ou d’une technologie des plus fiables ;
  5. assurer une vigilance sur les risques iatrogènes et les risques ayant une incidence sur la sécurité des biens et des personnes.

Ces orientations se déclinent en objectifs qui sont définis tous les ans lors des revues de direction.

Pour cette démarche, le Centre s’est engagé :

  • à être transparent sur les évolutions de sa Politique Qualité,
  • à assurer une bonne adéquation des moyens par rapport aux objectifs qu’il a fixés,
  • à confier au Responsable Qualité une mission de veille sur l’efficacité et la pérennité du Système Qualité mis en place.

Le rôle, l’implication et l’engagement de chaque acteur, qu’il soit praticien, salarié, intervenant extérieur, doivent permettre une prise en charge globale, efficace et personnalisée de nos patients.

Développement durable

Le Centre Cardio-Thoracique a pour volonté d’inscrire son activité dans une démarche de réduction de son impact, dans le cadre du développement durable.
Au cours de ces trois dernières années, des engagements ont été pris auprès de la Principauté avec la signature du Pacte National pour la Transition Energétique en juin 2018 et des actions ont été menées.

Bilan des actions menées

Pouvons-nous vous aider ?