Nos engagements

Votre séjour

Nos engagements

La douleur n’est pas une fatalité, elle se prévient et se traite. Vous seul(e) pouvez exprimer ce que vous ressentez et évaluer l’intensité de la douleur. Parlez-en avec l’équipe soignante qui y est particulièrement attentive et formée pour cela. Elle mettra tout en œuvre pour la soulager (médicaments, massages…) même si elle ne pourra pas garantir l’absence totale de douleur.

Le Comité de Lutte contre les infections nosocomiales est composé de professionnels médicaux et paramédicaux compétents. Parmi ses missions :

  • il veille au respect des procédures et des bonnes pratiques en hygiène,
  • il coordonne l’exécution des contrôles d’environnement (surfaces, air, eau) selon un planning d’analyses réalisé par un laboratoire extérieur,
  • il a mis en place, en partenariat avec le laboratoire de microbiologie, un système de surveillance permanent des risques d’infection nosocomiale,
  • il élabore chaque année un programme d’actions de prévention des infections liées aux soins.

Le Centre Cardio-Thoracique s’est engagé dans une démarche de gestion des risques dont l’objectif est d’assurer votre sécurité et celle des soins qui vous sont délivrés.
La mise en place d’une organisation pluri-professionnelle permet d’effectuer les analyses nécessaires à la définition des actions afin de minimiser la survenue de tout évènement indésirable.
Ce dispositif complète l’organisation existante pour les vigilances sanitaires qui concernent la transfusion sanguine, les produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, etc.) et le risque infectieux.

 

En Principauté de Monaco, toute personne majeure capable peut demander l’accès à l’ensemble des informations concernant sa santé, détenues par l’établissement en écrivant au directeur. Le patient peut également désigner un intermédiaire, un médecin, sa personne de confiance, son conjoint ou l’un de ses ascendants, un de ses descendants, ses frères ou sœurs pour la communication de ses informations. Elles lui seront transmises dans un délai de 15 jours lorsque la prise en charge date de moins de 5 ans.

Afin d’assurer le « bon soin au bon patient », une identification fiable à toutes les étapes de votre séjour est effectuée et constitue le garant de la sécurité et de la continuité des soins. C’est pourquoi, dès votre admission, une pièce d’identité vous sera demandée et tout au long de votre séjour, votre identité sera fréquemment vérifiée. Nous vous remercions de contrôler l’exactitude des informations présentes sur les étiquettes d’identification et de nous signaler toute anomalie.

Pour mesurer la qualité et la sécurité des soins, le Centre Cardio-Thoracique suit annuellement les indicateurs proposés aux établissements de santé français. Ces indicateurs portent sur la qualité de la tenue du dossier patient, la prise en charge de la douleur et le suivi des infections associées aux soins. Les résultats sont publiés annuellement sur notre site internet.

Pour compléter ce dispositif, des audits sont réalisés régulièrement sur la prise en charge et les soins par les équipes médicales et soignantes selon des critères validés. Le résultat de ces audits est le reflet de la coordination, la qualité, la sécurité et la continuité des soins.

Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco dispose d’un système informatique destiné à gérer plus facilement le fichier de ses patients et à réaliser, le cas échéant, des travaux statistiques, ceci dans le strict respect du secret médical.
Sauf opposition de votre part, certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre consultation ou durant votre hospitalisation, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé exclusivement à l’usage médical.
Conformément à la Déontologie Médicale et aux dispositions législatives en vigueur, l’équipe médico-chirurgicale du Centre Cardio-Thoracique se tient à votre disposition pour vous communiquer ces renseignements ainsi que toute information nécessaire sur votre état de santé.
Tout médecin, que vous aurez désigné, peut également prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier médical.

Les informations concernant votre santé vous appartiennent. Les équipes, soumises au secret professionnel, n’ont pas le droit de les communiquer sans votre accord. Aucune information ne sera donnée à votre entourage par téléphone ou par écrit sans votre accord.
Vous pouvez demander à ce qu’aucune information ne soit communiquée à des tiers.

 

Le Centre Cardio-Thoracique a pour volonté d’inscrire son activité dans une démarche de réduction de son impact, dans le cadre du développement durable. Au cours de ces trois dernières années, des engagements ont été pris auprès de la Principauté avec la signature du Pacte National pour la Transition Energétique en juin 2018 et des actions ont été menées.

Vous exprimer

Toute l’équipe soignante est à votre écoute, soucieuse de répondre à vos demandes. Durant votre séjour, n’hésitez pas à faire part de vos remarques et suggestions à votre infirmière qui en informera la responsable Qualité et la Direction. Votre requête sera prise en compte afin d’y apporter une réponse.

Une enquête de satisfaction est disponible dans le livret d’accueil. Importante pour améliorer l’accueil et le séjour de nos patients, nous vous remercions de bien vouloir y consacrer quelques minutes pour la remplir et la remettre à l’accueil lors de votre sortie. Elle sera mise sous enveloppe pour en préserver l’anonymat.

Garantir les droits du patient

1 Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco se veut accessible à tous et apporte une aide dans les démarches administratives pour faciliter la prise en charge des patients de toutes origines.
L’accès à l’établissement est adapté aux personnes handicapées.

2 Le Centre garantit la qualité des traitements, des soins et de l’accueil. Ses équipes sont attentives au soulagement de la douleur.

3 Le patient reçoit une information accessible et loyale sur sa pathologie et sur les traitements qui lui sont proposés. Il participe aux choix thérapeutiques qui le concernent. La personne de confiance désignée à votre entrée pourra aussi recevoir l’information médicale vous concernant et vous conseiller dans vos choix thérapeutiques.

4 Les actes médicaux ne peuvent être pratiqués qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Ce consentement n’est en aucun cas une décharge de responsabilité de l’équipe médicale. Il est le pendant d’une information claire, loyale et appropriée.

5 Un consentement spécifique est prévu notamment pour les patients participant à un protocole de recherche biomédicale et pour les actes de dépistage.

6 Le patient pris en charge par le Centre Cardio-Thoracique peut, à tout moment, quitter l’établissement, sauf exceptions prévues par la loi, après avoir été informé des risques éventuels qu’il encourt et après avoir signé une attestation de sortie contre avis médical.

7 Le patient est traité avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée, ainsi que sa tranquillité.

8 Le respect de la vie privée est garanti à tout patient hospitalisé, ainsi que la confidentialité des informations personnelles, médicales et sociales qui le concernent.

9 Le patient peut avoir directement accès aux informations contenues dans son dossier, notamment d’ordre médical, par l’intermédiaire de l’équipe médico-chirurgicale. Un dossier médical complet relatif à son hospitalisation lui est remis à sa sortie, ainsi qu’à son médecin traitant et à son cardiologue.

10 Le patient a la possibilité d’exprimer ses observations sur les soins et l’accueil. La Direction de l’établissement est à son écoute afin de lui apporter satisfaction.

Pouvons-nous vous aider ?